Le transport routier est un secteur capital qui est régi par des règlements, codes et lois. Pour éviter ou limiter des accidents routiers, il est défini un temps record de conduite à ne pas dépasser au quotidien. Un simple clignotement des yeux au volant d’un véhicule poids lourd peut être fatal. Découvrez ici le temps de conduite maximum autorisé par jour.
Le temps de conduite quotidien imposé par la loi routière
En France, d’après le règlement du 13 mars 2006 enregistré sous le code CE n° 561/2006, le temps de conduite journalier des engins lourd est fixé à 9 heures maximum. Cependant, ce temps peut parfois aller jusqu’à 10 heures journalier. Toutefois, que vous soyez un conducteur de jour ou de nuit, vous ne pouvez conduire pendant 10 heures journalier que deux fois par semaine. Cette loi en vigueur, portant sur le temps de conduite journalier maximum, aborde également des heures de repos et de pause.
En effet, les 9 heures de temps de conduite imposé ne doivent être linéaires. Il est alors imposé une pause de 45 minutes maximum après avoir parcouru 4 heures 30 minutes de conduite en route. Au cours d’une journée de conduite, en se référant aux exigences d’heure de conduite et de repos, il est donc susceptible d’effectuer une double pause. Pour en savoir plus sur le temps de conduite maximum autorisé par jours, vous pouvez vous référer au Code de la route.
Quelle est la durée de repos journalier exigé aux conducteurs de transport routier ?
Si vous êtes un conducteur de véhicule pondéreux, vous devez au mieux vous reposer après les 9 heures ou 10 heures maximum de conduite journalière. D’après les règlements portant sur le temps de conduite maximum, le temps de repos journalier maximal normalement recommandé est de 11 heures. Ceci aidera à mieux récupérer et à être plus performant et apte pour conduire le jour suivant.
Toutefois, pour mieux contrôler le temps de repos et de conduite, il existe un appareil indispensable dont doit s’équiper tout véhicule de transport routier, conformément à la loi. Il s’agit du chronotachygraphe électronique.
En quoi consiste le chronotachygraphe électronique ?
Appareil de contrôle de temps de conduite et de repos par excellence, le chronotachygraphe électronique est obligatoire. Il sert à l’enregistrement de tous les mouvements conducteurs et du véhicule lourd.
En effet, cet appareil électronique ayant la forme d’un autoradio, est capable de renseigner si vous avez dépassé le temps maximal de conduite autorisé ou non, ou si vous avez respecté les repos et pauses. Cependant, tout véhicule de transport routier ne possédant pas cet appareil est en infraction vis-à-vis de la loi et subira des sanctions.
Quelle sanction en cas du non-respect des heures de conduites et de repos ?
Conformément à la loi, si vous dépassez les 9 heures de conduite journalière exigées, inévitablement vous serez contraints à payer des amendes équivalentes aux types de contraventions. En effet, pour avoir commis une infraction de 4ᵉ ordre (11 heures de conduite journalière au lieu de 9 heures), vous devez payer 160 euros en guise d’amende. Les infractions qui vont au-delà du précédent sont jugées de 5ᵉ ordre et sont amendées de 1 500 euros.
Commentaires récents