Même si le téléphone est devenu un outil indispensable dans le quotidien de nombreux Français, il faut éviter d'en abuser, comme c'est le cas au volant. Utiliser le téléphone au volant, est devenu une habitude pour de nombreux automobilistes qui ignorent des risques qu'ils encourent. En effet, téléphoner au volant augmenterait les risques d'accidents, car il détourne l'attention du conducteur. En France, la législation prévoit des sanctions à l'encontre des utilisateurs du téléphone au volant. Découvrons ce que dit la législation.
Les règles en général pour l'usage du téléphone
La législation française interdit la manipulation ou tout autre usage du téléphone au volant. Elle interdit de garder le téléphone en main lorsqu'on est au volant, au risque d'avoir un accident.
En effet, le téléphone ne peut être utilisé que s'il est fixé à un support téléphone voiture et si sa manipulation est pertinente à la conduite de l'automobile ; ce qui signifie qu'un conducteur ne doit pas garder en main son téléphone lorsqu'il est au volant de sa voiture et ne doit en aucun cas, l'utiliser pour trouver une musique, écrire ou envoyer un texto. Le conducteur ne doit pas non plus l'utiliser pour suivre un itinéraire, à moins qu'il soit fixé à un support téléphone voiture.
Quand bien même le téléphone est fixé, il ne peut être utilisé que s'il est lié à la conduite et dans certains cas, comme :
- Suivre correctement un itinéraire.
- Écrire à l'aide du téléphone.
- Passer un appel en rapport avec la conduite (en utilisant les commandes vocales ou un appareil de mains libres).
Les sanctions
L'usage du téléphone au volant étant interdit, tout conducteur en infraction payera une amende de 135 euros (en 2015). Cette amende a été augmentée et est désormais comprise entre 300 euros et 600 euros. En plus de cette amende, le conducteur perd également entre 3 et 5 points d'inaptitude sur son permis. En cas de récidive, le permis de conduire de l'automobile sera suspendu (3 à 30 jours).
Les alternatives également interdites
Même si certains conducteurs optent pour les supports sans fil et écouteurs, la législation française interdit également leurs usages. En effet, la loi a aussi interdit, en dehors du téléphone au volant, l'utilisation de casque, d'oreillette ou des écouteurs au volant. Seuls les appareils électroniques correcteurs de surdité, sont permis au volant.
Les kits mains autrefois tolérés, ne le sont plus, de même que les ordinateurs de bord, les GPS et tous les autres équipements électroniques.
La loi a également proscrit les écouteurs, car les risques d'accident sont presque les mêmes qu'avec un téléphone au volant, car le conducteur n'est plus concentré.
Tout conducteur en infraction avec les écouteurs, encourt les mêmes sanctions que celui qui utilise son téléphone au volant.
Ce qui reste autorisé
La loi autorise l'usage du téléphone ou des écouteurs au volant, lorsque ces derniers sont intégrés à la voiture à l'aide d'un support téléphone voiture, que vous pourriez trouver sur support-telephone.eu.
Sont également permis, les GPS amovibles et certains appareils électroniques portatifs (téléphone), mais qui sont fixés à la voiture grâce à un support téléphone adapté. Le support de téléphone permet de fixer le téléphone à la voiture, afin de réduire la déconcentration du conducteur au volant.
Cependant, il est primordial de choisir le modèle adapté à votre voiture et de le positionner correctement à des endroits spécifiques, en tenant compte de vos besoins et de l'agencement de votre voiture.
Commentaires récents