Le SUV et le 4×4 sont des voitures très similaires. Même si les deux véhicules peuvent être conduits sur des chemins caillouteux, ils présentent certaines différences. Découvrez ici en quoi ces deux véhicules sont différents.
Les aspects techniques
Le SUV et le 4×4 sont beaucoup plus différents qu’ils n’y paraissent. Les 4×4 possèdent des particularités techniques qui sont absentes chez les SUV. Il s’agit notamment du blocage différentiel, de la boîte courte ou encore de l’indépendance des ponts. Vous pouvez en savoir plus ici sur ces différences. Le blocage différentiel permet aux roues de tourner à des vitesses différentes. Cela peut s’avérer très utile si par exemple vous vous retrouvez embourbé. La vitesse des roues qui glissent sera alors optimale tandis que celle des roues sur la terre ferme sera un peu plus faible. Cette disparité vous permettra de vous dégager facilement et rapidement. Elle est également très utile dans les virages.
Aussi, les 4×4 possèdent deux ponts qui servent à guider les roues avant et arrière de façon indépendante. Cette particularité leur offre une plus grande adhérence au sol. Les SUV ne disposent pas de cette option. Ils ont donc plus de chances de se soulever, de basculer ou de faire des tonneaux. Vous trouverez également une boîte courte dans les 4×4. Elle contient le levier de vitesse pour augmenter le couple moteur. Elle vous permet de prendre plus facilement de la vitesse lorsque vous franchissez un sentier en pente raide. Il est rare d’en trouver sur les SUV.
L’utilisation des véhicules
Le 4×4 est une voiture adaptée aux chemins « non praticables », il permet de parcourir tous les types de terrains. Vous pourrez traverser les routes caillouteuses, celles qui possèdent des nids-de-poule en grands nombres et bien d’autres. Par contre, le SUV est beaucoup plus une voiture de ville. Il n’est pas prédisposé à être conduit sur des sentiers « hors route ». Il peut être conduit sur des chemins en forêts, mais pas au-delà.
Le design des deux voitures
Les 4×4 ont le plus souvent des lignes plus droites, carrées et imposantes contrairement aux SUV. Ces dernières possèdent de lignes plus fines, rondes et sont plus gracieuses. Les SUV disposent d’un large volume, ce qui leur confère une meilleure habitabilité. Cette spécificité les rend plus massifs et spacieux. Les occupants pourront y trouver beaucoup de confort et transporter de plus grosses charges.
Voilà en quoi les 4×4 sont différents des SUV. Si vous recherchez un véhicule pour traverser des terrains au relief accidenté, choisissez le 4×4. Si par contre, vous désirez un modèle avec plus de finesse et d’élégance, préférez le SUV.
Commentaires récents