Selon l’occasion, il arrive des moments où l’on est indécis par rapport au type de présent à offrir à ses proches. Si vous vous demandez le cadeau à offrir à un fanatique d’automobile, nous vous proposons un stage de pilotage sur circuit. C’est une activité qui, en plus d’être ludique, apporte maints avantages à celui qui la pratique. Lisez cet article pour en savoir plus sur ce type d’activité.
Qu’est-ce qu’un stage de pilotage ?
Le stage de pilotage est une activité qui consiste à piloter sur un circuit une voiture de sport. Cette session de pilotage se fait sous la supervision d’un moniteur. C’est un moment unique où vous découvrez et conduisez une belle et puissante bagnole sportive si vous êtes un amateur. Si c’est votre première fois, les conseils de votre moniteur s’avèreront très importants pour prendre vos marques. Par contre, si vous êtes un professionnel, jouissez à fond des parcours complexes pour faire le plein de sensations.
Quelles sont les étapes d’un stage de pilotage ?
Pour faire participer un proche à un stage de pilotage, vous devez faire une réservation. Ainsi, vous pouvez choisir le type de voiture à piloter, la formule de votre choix (circuit, monoplace ou rallye). Vous pouvez également définir le nombre de tours à faire. Lorsque vous êtes sur le lieu de stage, le participant doit se faire identifier pour obtenir l’accès au circuit. L’étape qui suit permet d’avoir un petit cours concernant les différents types de courbes et la manière de les affronter. Le pilote apprendra également sur les étapes d’accélération et celles où vous devez freiner. Cette leçon théorique est très importante car elle donne au participant les notions élémentaires sur la façon de piloter sur un circuit.
Ensuite, il faut passer à l’étape du pilotage. Ici, des mesures de sécurité sont prises. Le port de gants, d’une charlotte et d’un casque est indispensable. Dans la voiture, le moniteur est à côté du pilote s’il est débutant pour lui montrer l’utilité de chaque accessoire de la voiture. Il le guide pour la négociation des virages, le freinage et l’accélération. Le pilote aura à démarrer par des trajectoires simples au départ et au fil de l’essai, il pourra passer professionnel sur des trajectoires plus sophistiquées. Des compétitions peuvent être organisées pour lui permettre de se mesurer à d’autres fans d’automobile ; de quoi créer une cohésion entre amateurs du même domaine.
Il est nécessaire de terminer cette aventure avec un souvenir. Ainsi selon la structure, il est possible de repartir du stage de pilotage avec un diplôme ou encore un enregistrement vidéo.
Conditions pour participer à un stage de pilotage
Avant de penser à offrir un stage de pilotage sur circuit à l’un de vos proches, assurez-vous que celui-ci répond aux conditions. Il faut que ce dernier ait au moins 18 ans et détienne un permis de conduire de catégorie B. De plus, le prix du stage de pilotage varie en fonction de certains paramètres comme le type de stage et de voiture, le nombre de tours…
Commentaires récents