La batterie est l’un des éléments indispensables au fonctionnement d’un véhicule. Cependant, à la différence du moteur, il s’agit d’une pièce d’usure qui doit être régulièrement changée. Toutefois, il est parfois difficile de savoir à quel moment effectuer ce remplacement. C’est pourquoi il est recommandé de s’intéresser à des indicateurs particuliers.
Quelle est la durée de vie d’une batterie ?
La durée moyenne d’une batterie voiture est de 4 à 5 ans. Cependant, en fonction de l’utilisation qui en est faite, ce laps peut être plus court ou plus long. Un accumulateur fortement sollicité pour les longs trajets se décharge naturellement plus vite. Néanmoins, lorsqu’il est correctement chargé, avant d’être à nouveau mis en marche, cela n’impacte pas réellement sa durabilité.
Paradoxalement, le fait de n’effectuer que des courts trajets ne laisse pas assez de temps pour recharger complètement le condensateur. Sa pérennité se retrouve alors affectée, d’où le vieillissement prématuré observé. La manière dont la batterie est chargée est donc un autre facteur déterminant sa durée de vie. Toutefois, faut-il spécifier que cela dépend aussi de la qualité et de la marque de l’accumulateur.
Quels sont les signes qui indiquent qu’une batterie doit être changée ?
Il est important de rester attentif aux moindres détails de votre voiture. Des phares faibles, un démarrage lent ou des problèmes électriques sont autant d’éléments qui indiquent que votre batterie doit être remplacée.
Phares et plafonniers moins performants
Lorsque l’accumulateur de votre véhicule est vieillissant, l’éclairage intérieur et extérieur devient de plus en plus faible. Vous remarquez dès lors qu’il n’est plus possible de voir correctement dans le noir. Bien évidemment d’autres causes peuvent sous-tendre un tel problème. C’est pourquoi il est recommandé de recourir à un garagiste le plus tôt afin que celui-ci détecte la véritable raison de la baisse de l’intensité lumineuse.
Moteur lent au démarrage
Si des bougies sales ou usées sont souvent à la base du démarrage lent, la batterie aussi peut en être la cause. En effet, un condensateur défectueux ne fournit plus suffisamment de puissance pour faire tourner le moteur aussi rapidement qu’il le faisait d’habitude. Dès lors, votre voiture broute et peine à l’accélération.
Voyant d’anomalie moteur qui s’allume fréquemment
Normalement, le voyant moteur s’allume lorsque la batterie devient faible. Cela paraît donc le plus souvent anodin. Néanmoins quand le témoin commence à clignoter sans arrêt, il est possible que le problème ne soit pas simplement le déchargement de l’accumulateur.
Comment choisir sa nouvelle batterie ?
La taille, le type, la performance et le prix sont les facteurs que vous devez considérer lorsque vous choisissez un condensateur de voiture. Vous pouvez aussi vous référer à l’avis d’un expert automobile ou d’un mécanicien pour effectuer un choix judicieux.
Commentaires récents