Depuis quelques années, les voix s’élèvent pour exiger la participation des femmes à la Formule 1 qui jusqu’ici est exclusivement réservée aux hommes. Cependant, si cela n’est pas encore le cas, c’est pour plusieurs raisons.
La difficulté de sponsoriser les femmes pilotes
Les courses féminines sont peu connues médiatiquement et sportivement, seules quelques plateformes comme blog f1 s’y intéressent. Cela intéresse beaucoup moins les sponsors. Sponsoriser des femmes pilotes se révèle donc très compliqué pour les marques, car elles ne sont pas certaines de sa rentabilité. Le fait que le sport automobile coûte très cher contrairement aux autres disciplines réduisent aussi le nombre de femmes.
Une capacité physique moindre
La capacité physique de la gent féminine est souvent pointée du doigt même lors des séries de courses. Cet argument s’appuie sur la force physique que nécessite une course automobile. Cependant, quelques exemples de femmes pilotes montrent que la différence n’est pas si significative. Eric Boullier directeur de l’écurie Lotus F1 en 2013, admettait que « lorsqu’on met des femmes dans un simulateur, elles font des temps comparables à ceux des hommes ». Cette raison n’est donc pas totalement vraie et vous pouvez comprendre que c’est un sport misogyne et malheureusement, les clichés ont la vie dure.
La quasi-absence des modèles de réussite
Les grands pilotes sont souvent inspirés par d’autres grands pilotes qui les ont précédés. Ces derniers les influencent dès leur jeune âge. Les modèles de réussite féminins sont très rares pour influencer la nouvelle génération de femmes qui souhaite devenir pilote. Quelques femmes ont marqué l’histoire, mais sont souvent peu mises en lumière.
Pour changer les choses, l’ancienne pilote et Directrice de l’écurie Formule E Venturi Susie Wolf a créé le programme « Girls on Track ». Cette initiative vise à inspirer la nouvelle génération de fille et de femme à s’intéresser au sport automobile. Elles peuvent devenir pilotes, mais aussi mécaniciennes, ingénieurs et autres.
Le contexte sociohistorique
L’autre raison de l’absence des femmes pilotes de Formule 1 est l’histoire sociétale de l’automobile. Au début, l’automobile était une industrie réservée à une élite de scientifiques, d’ingénieurs qui ne sont évidemment rien que des hommes. Ensuite, la conduite exige de la pratique et des compétences. Les femmes ont donc été exclues de ce sport que ce soit pour le pilotage ou la technique.
Pour régler cette injustice, la FIA a mis en place des actions et des programmes dédiés aux femmes. Cependant, il faut du temps, car le changement ne peut s’opérer que progressivement. Plusieurs écuries n’hésitent pas à insérer des jeunes filles. Ces dernières sont les futures grandes pilotes.
Commentaires récents