Pneus hiver ou chaînes : que faut-il choisir ?

Pneus hiver ou chaînes : que faut-il choisir ?

En hiver, les mauvaises conditions climatiques impliquent de prendre de bonnes dispositions avant de prendre la route. Avec la diminution de la visibilité, le froid, la neige et bien d’autres facteurs, les conditions de circulation deviennent assez compliquées. Mais pour pouvoir rouler en toute sécurité, il est indispensable de posséder certains équipements qui facilitent la conduite en conditions hivernales. Si les pneus sont les premiers à quoi l’on pense, c’est bien parce qu’ils sont les plus exposés à ce mauvais temps. Ainsi, il est possible d’opter entre des pneus hiver, des chaînes à neige ou encore bien d’autres équipements alternatifs. Mais qui des chaînes ou pneus hiver sont plus adaptés pour une conduite en hiver ? On fait le point dans cet article.

Pneus hivers et chaînes à neiges : les bons choix routiers en période hivernale

Avec des températures très basses et un mauvais temps, l’hiver est la saison qui offre le plus de risques en circulation routière. La neige, le froid, le gel ou encore la faible visibilité sont autant de facteurs qui rendent la conduite compliquée. Ainsi, il est possible d’opter pour des pneus hivers ou des chaînes à neige avant de prendre la route. Lorsque la température passe en dessous de 7 °C, l’utilisation des pneus hivers est conseillée. En effet, leur gomme procure une meilleure adhérence sur les sols mouillés ou glissants. La distance de freinage est donc réduite avec des pneus hivers en conditions hivernales de même que les risques d’accidents.
Quant aux chaînes à neige, ils sont uniquement utilisables sur routes enneigées où ils présentent une très grande efficacité. Très résistantes, elles offrent une bonne adhérence sur la route en cas de neige. Pouvant être acheté pour pas cher, ils sont de meilleurs alliés pour rouler en toute sécurité par temps neigeux. Tout comme les chaînes à neige, les pneus hiver sur Pitstop 24 offrent un bon confort de conduite en période hivernale.

Le meilleur choix pour ses roues en période hivernale

Puisse que les règles en vigueur n’imposent pas un choix entre pneus hiver et chaînes à neige, chaque conducteur est libre d’opter pour l’équipement qui lui facilite la conduite en période hivernale. Chaque dispositif étant recommandé pour des conditions hivernales, aucun problème ne se pose donc. Toutefois, si les chaînes à neige sont plus simples d’utilisation et surtout moins chers, ce n’est vraiment pas le cas des pneus à neige qui coûtent un peu plus chers et pour qui il faudra encore débourser pour acheter des trains supplémentaires. Mais les pneus hiver restent les meilleurs choix pour une conduite par temps froid. En plus d’offrir une bonne adhérence, ils ne nécessitent pas certaines dispositions comme avec les chaînes à neige. Aussi, quand l’on roule dans des régions proches de celles où les pneus hiver sont obligatoires, le mieux serait de s’en équiper au risque de voir son véhicule immobilisé en cas d’incident. L’autre avantage des pneus d’hiver c’est qu’ils permettent de laisser ses pneus été au repos. De ce fait ils s’usent moins et vice versa quand arrive le beau temps. Contrairement aux chaînes à neige qui ne vraiment efficaces que sur des routes enneigées, les pneus hivers montrent leur efficacité dès que la température passe sous 7 degrés. Ainsi, ils peuvent s’utiliser efficacement en cas de verglas et de pluie.