Au fil du temps, la dashcam s’est introduite dans les usages des chauffeurs de taxi et bus. Elle est également présente chez les moniteurs d’auto-école. Elle sert à filmer tous les évènements qui se produisent à l’avant et autour du véhicule. Ses enregistrements peuvent servir de preuves en cas d’accidents ou diverses contestations. Mais comment fonctionne cet équipement ?
Fonctionnement de la dashcam : comment s’opèrent les enregistrements ?
Dès que le véhicule se met en marche, la dashcam déclenche l’enregistrement. Elle filme les faits et gestes dans l’habitacle et autour de la voiture à travers ses objectifs. L’un est tourné vers l’extérieur et le second vers l’intérieur. Ce dispositif intègre une carte de stockage SD dotée d’une capacité de mémorisation assez grande. Le fonctionnement d’une dashcam, notamment l’enregistrement, se fait par séquences dont vous aurez à définir la durée.
À titre d’exemple, vous pouvez régler à 10 minutes le délai de chaque séquence de filmage. Le nombre de séquences qu’elle peut enregistrer dépend de la taille de stockage de sa carte mémoire. Certains équipements effacent au fur et à mesure les séquences si aucun incident ne survient. Tout compte fait, vous pouvez supprimer plus tard les séquences inutiles ou encore effectuer leurs transferts sur votre ordinateur. Vous libérez ainsi de la place sur le support de stockage de la caméra pour de nouveaux enregistrements.
Comment dispose-t-on la dashcam et quelles sont ses caractéristiques ?
Les conducteurs de véhicules la disposent sur le pare-brise ou l’accrochent avec précaution au rétroviseur central. Certains la maintiennent sur le tableau de bord. Elle est alimentée par l’entremise d’un câble qui est branché dans l’allume-cigare.
Une caméra embarquée pour véhicule est identifiable entre autres par sa taille, la résolution de son objectif, son angle de vision. Le niveau de résolution de la caméra détermine la qualité et la netteté des vidéos qui sont enregistrées.
La taille de la carte de stockage est également une caractéristique importante. Une résolution d’image élevée nécessite un support de mémorisation de forte capacité.
La fluidité des enregistrements dépend du frame rate de la dashcam. Celui-ci indique le nombre d’images captées par seconde. Le minimum indiqué pour une fluidité acceptable est de 60 fps.
Les dashcams ont également un champ de vision habituellement compris entre 120 degrés et 180 degrés. Ils ont un ou deux objectifs de vision.
En plus de ces éléments, une dashcam dispose également d’un détecteur de choc. Celui-ci s’active automatiquement dès qu’un incident survient. Ce mécanisme vise à sécuriser l’enregistrement qui pourra être récupéré plus tard à la manière des boîtes noires d’avion.
Commentaires récents