Dans le domaine de la cession de véhicules d’occasion, les bonnes affaires sont rares. Très souvent, un prix auto inférieur à la normale peut dissimuler de nombreux défauts comme un compteur kilométrique trafiqué. Toutefois, sachez que des astuces simples permettent de s’enquérir du kilométrage exact du véhicule. Découvrez ici comment vérifier le kilométrage exact d’une voiture.
Consulter le carnet d’entretien du véhicule
Il est tout à fait possible de connaitre le kilometrage sur une occasion en consultant son carnet d’entretien. Considéré comme la fiche d’identité du véhicule, il recense l’ensemble des informations relatives aux différentes interventions opérées sur le véhicule. Vidange d’huile, changement de liquide ou de plaquette de frein y sont consignées par date et par intervention.
Outre ces informations, le kilométrage après chaque intervention y est mentionné par le professionnel en charge. En vous assurant de la chronologie des dates et de la progression des kilomètres, vous pourrez aisément connaître le kilométrage. Par ailleurs, le carnet d’entretien donne une visibilité de l’état d’usure réelle du véhicule. Il vous suffit de demander les factures des entretiens et révisions réalisées.
Vérifier le module de freinage électronique
Si vous êtes sur un modèle de véhicule à compteur électronique, vous pouvez vous aider du module de freinage. En effet, ce composant est connu pour enregistrer automatiquement le kilométrage après chaque réparation. En consultant l’historique du système informatique, vous pourrez de ce fait accéder aux valeurs réelles du kilométrage.
Consulter le kilométrage exact de la voiture sur internet
Il existe sur internet des plateformes sur lesquelles vous pourrez facilement consulter à l’historique d’un véhicule. Vous y trouverez des données relatives à :
- L’historique des relevés compteur du véhicule
- Sa date de mise en service
- Sa situation administrative
- Ses précédents sinistres.
Toutes ces informations sont fiables et proviennent en majorité de l’autorité en charge des contrôles techniques. Par ailleurs il est possible que votre concessionnaire fournisse une copie de ces informations dans les documents du véhicule.
Faire appel à des professionnels
Pour plus de certitude dans la vérification du kilométrage exact du véhicule, n’hésitez pas à des professionnels du domaine. Ils sont qualifiés et disposent de moyens et de compétences techniques pour mettre à jour le kilométrage réel d’une voiture.
Vous l’aurez compris, vous diverses options permettent de s’assurer du kilométrage réel d’une voiture d’occasion. N’hésitez donc pas à en faire usage dès que vous avez des doutes. N’oubliez pas, les super bonnes affaires peuvent être des arnaques.
Commentaires récents