La fiabilité d’une voiture est fondamentale, surtout lorsqu’il s’agit d’investir dans le rachat d’un véhicule d’occasion. Il s’agit d’une garantie qui vous protège des potentielles dépenses en entretien ou réparation. Voici quelques vérifications à effectuer avant de conclure un acte de vente.
Se renseigner sur l’historique du véhicule
Les premières vérifications à effectuer doivent porter sur la carte grise et le contrôle technique du véhicule. Ce sont deux éléments qui représentent le certificat d’immatriculation du véhicule et qui permettent de réaliser un bref état des lieux de sa qualité. Aussi, à partir du code VIN, ou numéro de série, le futur acquéreur peut obtenir des renseignements sur certains éléments traçant l’historique de l’engin.
Le numéro VIN vous fournit en effet les moyens de vérification de certaines informations essentielles. Grâce à cet outil, l’acheteur peut par exemple vérifier le kilométrage de l’automobile. Il peut aussi s’assurer de la conformité de la plaque d’immatriculation par rapport à la voiture achetée.
Il dispose en outre de la possibilité de connaître le nombre des précédents propriétaires et même de savoir si le véhicule a déjà fait l’objet de vol ou subi un accident. Cela en fait un élément important à prendre en considération au moment du rachat d’une voiture d’occasion. N’hésitez pas à visiter le site www.guide-auto.com pour avoir des conseils pratiques en matière d’entretien et d’assurance de véhicule d’occasion.
Confier l’inspection du véhicule à un spécialiste
Il serait idéal de se faire accompagner d’un spécialiste pour effectuer une inspection complète du véhicule. Cet exercice va surtout permettre de déceler rapidement les éventuels vices, notamment s’il est confié à un expert en automobile.
Ce dernier est en mesure de faire une évaluation de l’état général de la carrosserie et de la bonne condition mécanique de l’auto. De cette façon, l’acheteur peut avoir un avis objectif sur la fiabilité de la voiture, information qui va déterminer la conclusion de l’acte de vente.
La marque et le modèle
Il y a par définition des véhicules qui peuvent être considérés comme fiables, car ce caractère évolue en fonction des constructeurs et des modèles. De façon générale, les marques bas de gamme perdent en fiabilité juste après quelques années. Il faut donc faire attention au moment d’une acquisition d’occasion et bien vérifier le kilométrage et l’historique de l’engin.
Les marques de gamme supérieure et les modèles plus onéreux sont réputés plus fiables. Avec quelque information sur le modèle, il est possible de se faire une idée de sa bonne condition mécanique. Cela ne doit toutefois pas dispenser le futur acquéreur d’observer les étapes de vérification précédemment énumérées.
L’âge et le kilométrage de la voiture
Plus une voiture est ancienne et a parcouru de nombreux kilomètres, plus elle a de chances de présenter des problèmes mécaniques ou de détérioration. Il est donc important de vérifier ces informations avant de procéder à l’achat. Cependant, il ne faut pas se fier uniquement à ces critères, car une voiture bien entretenue peut être en bon état même si elle a un certain âge et a parcouru un grand nombre de kilomètres.
L’état général de la carrosserie et de l’intérieur
Vous devez vérifier si la carrosserie présente des éraflures, des bosses ou des signes de rouille. Si possible, vous devriez également vérifier l’intérieur de la voiture pour vous assurer qu’il est propre et en bon état. Des sièges usés ou des odeurs désagréables peuvent être des signes que la voiture n’a pas été bien entretenue.
Les options et équipements de la voiture
Il est préférable que la voiture que vous achetez soit équipée des fonctionnalités que vous souhaitez, telles que la climatisation, la radio, les sièges en cuir, etc. Cela vous permettra de vous assurer que la voiture répond à vos besoins et que vous ne serez pas déçu une fois que vous l’aurez achetée. De plus, certaines options et équipements peuvent augmenter la valeur de la voiture et vous faire économiser de l’argent à long terme.
Le niveau d’entretien de la voiture
L’état de fonctionnement de la voiture sera meilleur si elle a été régulièrement entretenue par un professionnel et si les différents éléments de la voiture (moteur, freins, pneus, etc.) sont en bon état. Un niveau d’entretien élevé peut garantir une longue durée de vie à la voiture et vous faire économiser de l’argent en évitant les réparations coûteuses. Vous devriez également vérifier si le vendeur peut vous fournir une documentation d’entretien complet pour la voiture.
La disponibilité de la documentation et des historiques d’entretien
Cette documentation peut vous fournir des informations précieuses sur l’âge et le kilométrage de la voiture, ainsi que sur les différents entretiens et réparations effectués. Elle peut également vous aider à vérifier le niveau d’entretien de la voiture et à déterminer si elle a été bien entretenue par les propriétaires précédents. Si possible, vous devriez vous assurer que le vendeur peut vous fournir une documentation d’entretien complète pour la voiture avant de procéder à l’achat.
Le prix demandé par le vendeur comparé au marché actuel
Via un site comme L’Argus, vous pouvez facilement vous renseigner sur les prix des voitures similaires sur le marché actuel pour vous assurer que le prix demandé par le vendeur est raisonnable. Si possible, vous devriez également vous renseigner sur les éventuelles réparations ou travaux effectués sur la voiture, afin de pouvoir évaluer correctement le prix demandé. Si le prix demandé est trop élevé par rapport au marché actuel, vous pourriez essayer de négocier avec le vendeur pour obtenir un meilleur prix.
Commentaires récents