Comment savoir si le turbo de ma voiture est cassé ?

Comment savoir si le turbo de ma voiture est cassé ?

Que ce soit pour le véhicule que vous utilisez actuellement ou pour une voiture d’occasion que vous voulez vous procurer, il est nécessaire de savoir reconnaître les symptômes montrant que votre turbo est cassé. Pour rappel, on appelle turbo, une turbine qui s’actionne grâce au gaz d’échappement. Ainsi, le mouvement de la turbine renvoie les gaz compressés au niveau de l’admission pour redonner un boost au moteur. Voici les signes qui vous montreront que le turbo de votre véhicule est cassé.

Fumées et sifflements

L’un de signes les plus fréquemment observés lorsque le turbo d’une voiture est cassé, c’est un sifflement d’air. Le son de ce dernier augmente de plus en plus lorsque vous augmentez de tours. En effet, ces différents signes peuvent être suivis de fumées de couleur blanches voire d’une couleur légèrement bleue à l’échappement.

Par ailleurs, même si la fumée peut aussi provenir du dysfonctionnement d’un joint de culasse, lorsqu’elle est suivie d’un sifflement, cela ne fait plus aucun doute qu’il s’agit de votre turbo qui est endommagé. Pour la plupart des cas, cela veut dire que votre turbo est endommagé et qu’il faudra le remplacer. Pour ne pas avoir à faire face à ce genre de dommages souvent, nous vous conseillons de prendre votre Turbo pas cher chez megaturbo .

La perte de puissance

Lorsque votre turbocompresseur rencontre un problème, la conséquence inévitable est la perte de puissance au niveau du moteur. Comme vous l’aurez deviné, le moteur est soit mal ou n’est plus suralimenté. Ceci entraîne la détérioration de l’accélération et l’augmentation du régime même lorsque vous appuyez sur la pédale de droite. Il s’agit de la manifestation la plus fréquente d’un turbo cassé. Dans certains cas, elle peut être causée par l’obstruction d’une entrée d’air ou d’un filtre. En effet, la perte de puissance du moteur peut résulter d’un capteur de pression endommagé ou d’une vanne EGR salle. Ainsi, au cas vous remarquerez un de ces symptômes avant-coureurs, on vous recommande de faire appel à l’expertise d’un professionnel. Ce dernier pourra cous apportez plus d’éclaircissements sur les différentes options que vous pouvez exploiter.

De plus, des fumées de couleur noire apparaissent lors de cette brusque perte de puissance. Tout ceci est alors caractéristique d’un turbo cassé ou endommagé. Dans ce cas, il est alors recommandé de faire une vérification de la pièce avant que d’autres pièces du moteur ne soient endommagées.

Fuite d’huile et odeur

L’un des principaux signes d’un turbo endommagé est remarquable au niveau de l’huile. En effet, il est très fréquent qu’un turbo endommagé soit suivi de fuite d’huile. Ceci à cause de pression dépassant la normale, causer par la surutilisation du moteur. De plus, le turbo endommagé peut entraîner une plus grande consommation d’huile. S’il s’avère qu’une fuite survient, il se pourrait que l’huile s’infiltre dans des endroits où elle ne doit pas être. Dans ce cas, on sent hors de la voiture et aussi à l’intérieur une odeur caractéristique d’huiles brûlées. Il est alors important que vous fassiez grandement preuve de vigilance afin de discerner ces signes.