Comment garder ses points de permis ?

Comment garder ses points de permis ?

Plusieurs automobilistes se voient retirer leur permis chaque année. Pour éviter de vous retrouver dans le lot, il est indispensable que vous arriviez à conserver les points de votre permis. Loin d’être simple, voici des astuces qui vous permettront d’y arriver.

Évitez de commettre des infractions

Le premier moyen pour garder les points de permis est d’éviter au maximum de commettre des infractions. En effet, dès que vous violez le Code de la route, des points sont retirés de votre permis. Il s’agit d’une sanction automatique qui est appliquée sur la base d’une échelle précise selon la gravité de la faute commise. Pour éviter d’en arriver là, vous devez faire l’effort de respecter le Code de la route en évitant les excès de vitesse, le non-respect des feux, etc. Outre le fait que votre conduite vous permet de conserver les points du permis de conduire , elle est aussi un excellent moyen de réduire les risques d’accident. À titre d’information, vous pouvez donc perdre pour une seule infraction jusqu’à 6 points et 8 points pour plusieurs fautes cumulées.

Faites votre possible pour ne pas reconnaître une infraction et ne signez rien

Bien que le meilleur moyen de garder vos points de permis soit de ne pas commettre des infractions, il peut vous arriver d’en faire. Dans ces conditions, il est recommandé de jouer la carte de la malhonnêteté en ne reconnaissant jamais cette dernière. Pour ce faire, vous ne devez signer aucun procès-verbal. C’est très important, car en apposant votre signature sur ce document, vous attestez avoir commis une infraction. Il sera impossible de la contester plus tard. Aussi délicate que cette solution puisse paraître, elle se révèle être l’une des options les plus efficaces pour ne pas perdre des points de permis. Vous serez certes contraints de payer une amende, cependant, vous garderez vos points.

La réception de la lettre 48SI

Envoyée par le ministère, la lettre 48SI est ce que les automobilistes redoutent le plus. Pour ceux qui ne le savent pas, il s’agit d’une missive à travers laquelle l’organisme fait savoir à un conducteur qu’il a provisoirement perdu son permis de conduire. La première chose que vous devez faire si vous recevez cette lettre est de ne pas signer le recommandé. De ce fait, vous montrez que vous n’acceptez pas la sanction. Par ailleurs, qu’il y ait signature ou pas, vous bénéficiez d’un délai de 15 jours pour vous présenter à la poste pour retirer la lettre. La missive est renvoyée aux ministères si elle n’est pas récupérée dans le temps et entraîne la suspension systématique de votre permis. Pour tout cela, il est recommandé de faire un stage de récupération de point pendant les 15 jours. Il faut ensuite retirer la lettre dès que vous avez votre attestation de stage qui notifie que vous avez récupéré vos points.