Comment entretenir ses jantes de voitures

Comment entretenir ses jantes de voitures

Les jantes tout comme les autres pièces d’une voiture nécessitent un bon entretien pour leur survie. En effet, l’accumulation de graisses ou autres résidus peut les endommager. Vous êtes propriétaire de véhicules et vous recherchez des astuces pour bien les entretenir ? Découvrez ici les bons gestes à adopter pour prolonger la durée de vie de vos jantes.

Pratiquer un entretien régulier et efficace des jantes

Retenez qu’un entretien régulier est le secret pour garder ses jantes en bon état et pour longtemps. Il ne faut pas attendre le jour de lavage du véhicule pour penser à elles. Si vous les laissez s’encrasser par la poussière, le sel marin, la boue, etc., vous risquez de vite les perdre. Bien entretenir ses jantes, c’est effectuer un nettoyage régulier et de qualité. Cependant, l’entretien prend aussi en compte les réparations en cas de problèmes et plusieurs autres précautions d’utilisation. Rendez-vous sur cette page pour obtenir des conseils pratiques sur comment réparer une jante alu.

Pour un bon entretien des jantes de voiture, il est recommandé un nettoyage 2 à 4 fois par mois. Vous devez aussi éviter de le faire lorsqu’elles sont chaudes. Enfin, évitez les jets d’eau avec une pression supérieure à 1 bar pour le lavage.

Utiliser des produits adaptés et un bon matériel pour le nettoyage

Pour rappel, l’entretien des jantes prend en compte le nettoyage. C’est pourquoi cette opération doit être effectuée avec le plus grand soin possible. Le premier geste conseillé ici est d’opter pour des produits adaptés pour un décrassage en profondeur. Cela peut être un détergent ménager ou un liquide de nettoyage spécifique disponible en magasin spécialisé. Évitez les produits acides, abrasifs, corrosifs ou décapants. Cela risque de nuire considérablement à vos jantes. Préférez un produit liquide conditionné en spray avec un pH neutre. En ce qui concerne le matériel, optez pour une brosse spéciale jantes. Elle vous permettra d’accéder aux moindres recoins pour un nettoyage plus efficace.

Nettoyez de façon méthodique les jantes et protégez-les

Pour bien nettoyer vos jantes, commencez par les doucher avec un jet à haute pression. Ensuite, patientez quelques minutes le temps qu’elles sèchent puis appliquer votre nettoyant. Vous devez encore attendre quelques minutes pour une meilleure adhérence du produit. À présent, frottez énergiquement toutes les parties de la jante à l’aide d’une brosse adaptée ou d’un chiffon doux. Terminez le nettoyage en les rinçant abondamment, toujours avec un jet d’eau à haute pression.

Enfin, pensez à protéger vos jantes en les polissant d’une couche de vernis. Cependant, évitez l’utilisation de polish sur de l’alu de couleur mate. L’usage de nettoyant chrome est également déconseillé.