Plus qu’un simple effet de mode, les voitures électriques sont en vogue ces dernières années. Cela s’explique notamment par leurs nombreux avantages. Très fiables, elles sont également silencieuses et écologiques. Voici quelques critères pour choisir un modèle de voiture électrique.
Le type de voitures électriques
Il existe une large variété de voitures électriques. Nous distinguons principalement :
- La voiture électrique à pile à combustible, peu répandu pour l’instant, elles fonctionnent grâce à l’électricité générée par la combustion de l’hydrogène et de l’oxygène
- La voiture hybride électrique utilise un moteur électrique et un moteur combustible. Sa recharge se fait à l’interne
- La voiture hybride rechargeable est chargée grâce à un réseau électrique à la différence de la précédente
- La voiture électrique à batterie fonctionne uniquement avec une batterie rechargeable.
Pour d’autres détails, vous pouvez visiter https://voitureshybrides.fr/ pour découvrir davantage les voitures électriques.
L’autonomie de la voiture
Il faut d’abord identifier l’usage qu’on veut faire de la voiture. La fréquence d’usage permettra de mieux connaître l’autonomie dont vous avez besoin. Cette dernière repose généralement sur la batterie pour les voitures totalement électriques. De façon spécifique, la batterie est secondée par le moteur thermique selon le type de voiture électrique.
Dans le cas d’une voiture hybride par exemple, le moteur thermique prend le relais en cas de décharge de batterie. Aussi, les points de recharge thermique sont assez répandus. Pour une voiture entièrement électrique, il faut veiller à la recharge de la batterie. En effet, la voiture tire toute son énergie de cette unique batterie.
Il faut donc impérativement vérifier la disponibilité des points de recharge électrique pour un long voyage. Aussi, les batteries des voitures électriques ont souvent une garantie pouvant aller jusqu’à 10 ans. Ceci facilite son usage en toute sécurité pendant un bon moment.
Pour les voitures à pile combustible, l’autonomie est assurée par la pile uniquement.
Le mode de recharge
Les batteries des voitures électriques utilisent du courant continu. Cependant, certaines recharges sont en courant alternatif. Elles nécessitent alors une reconversion en courant continu. Cette reconversion allonge le temps de recharge.
La reconversion peut également se faire grâce au convertisseur offert à l’achat de la voiture. Il existe aussi des points de recharge dotés de convertisseurs.
Généralement, il est préférable de charger les batteries dans les endroits où l’on passe plus de temps. Ainsi, vous pourrez lancer votre recharge chez vous. Les aires de chargements vous serviront en cas d’urgence.
L’autre option est de choisir un modèle ayant une recharge ultra rapide. Même si elle revient plus cher, vous n’aurez pas de souci de convertisseur.
Commentaires récents