Les voitures d’occasion sont de plus en plus prisées par les consommateurs automobiles de nos jours. En moyenne, on compte 5 millions de véhicules vendus chaque année. C’est environ 2 à 3 fois plus que les voitures neuves. Cependant, pour faire l’acquisition de cette catégorie de véhicule, vous devez considérer certaines étapes bien définies. Sur ce, quelles sont les démarches à suivre lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?
Avoir accès à toutes les informations obligatoires sur le lieu de vente
Pour en savoir plus sur le processus, vous pouvez consulter le site https://www.ma-mouette.com/ . Par ailleurs, lorsque vous faites l’achat d’une voiture d’occasion, vous devez vous assurer que cette dernière dispose d’un étiquetage. Celui-ci peut être apposé à proximité ou sur le véhicule. Cette enseigne doit préciser certaines informations obligatoires. Entre autres, on peut citer :
- La marque,
- Le type de véhicule,
- Le modèle,
- Le prix de vente (toutes taxes comprises),
- Le kilométrage parcouru.
Ces mentions doivent être conformes aux informations présentes sur les documents commerciaux. En particulier, ceux-ci concernent la facture, le bon de commande ou encore le bon de livraison.
Vérifier l’authenticité des divers documents de la voiture d’occasion
Avant de vous positionner sur l’achat d’un véhicule d’occasion, vous devez examiner attentivement les documents associés au procès verbal de contrôle technique. Ce dernier ne doit pas excéder une durée de six mois. Il y a également les documents se rapportant à l’immatriculation de la voiture d’occasion. L’allusion est faite aux différents certificats de non-opposition, de gage et celui lié au numéro matricule du véhicule. Que ce soit auprès d’un particulier ou d’un professionnel (vendeur), vous devez toujours exercer ses contrôles.
Examinez le véhicule d’occasion sur toutes ses formes avant l’achat
Cette formalité est essentielle car elle permet de vous prémunir contre les problèmes mécaniques éventuels. Autrement dit, il est indispensable de vérifier l’intérieur de la voiture d’occasion, la carrosserie, les pneus sans oublier le moteur. Vous pouvez tester la climatisation, le chauffage, les ceintures de sécurité ainsi que les sièges et les clignotants. Contrôlez aussi le numéro du châssis au niveau de la carrosserie. Il faut réclamer au vendeur le carnet d’entretien et les factures des diverses interventions effectuées sur la voiture.
Testez le véhicule d’occasion sur toutes les routes possibles
Pour entrer en possession de votre véhicule d’occasion, conduisez-la sur différentes routes en guise de test. Pendant la conduite, examinez le fonctionnement du moteur, l’embrayage et le freinage. À ce niveau, vous pouvez solliciter l’aide d’un professionnel en mécanique.
Si vous remarquez un problème donné, vous pouvez interrompre l’achat. C’est votre droit légitime. Dans le cas contraire, il est possible de démarrer la transaction ou l’opération.
Commentaires récents