Comment bien assurer son nouveau véhicule d’occasion ?

Comment bien assurer son nouveau véhicule d’occasion ?

En France, l’assurance auto est obligatoire pour absolument tous les conducteurs. Propriétaire d’un nouveau véhicule d’occasion, vous souhaitez l’assurer pour être en règle vis-à-vis de la loi. Cependant, vous ne savez pas comment faire pour y parvenir. Découvrez les différentes démarches à mener pour bien assurer votre nouveau véhicule d’occasion.

Quelles formules d’assurance auto choisir pour un véhicule d’occasion ?

Il existe trois différentes formules auxquelles vous pouvez souscrire comme dans le cas d’une assurance auto pour une voiture neuve . Il s’agit en premier de l’assurance automobile au tiers qui inclut a minima la responsabilité civile. Cette garantie vous couvre en cas de dommages matériels ou corporels causés à autrui.

La deuxième formule à laquelle vous pouvez souscrire pour assurer votre véhicule d’occasion est l’assurance vol et incendie. En plus de la responsabilité civile, cette garantie vous couvre contre le vol, la brise de glace et les incendies. La troisième et dernière formule n’est rien d’autre que l’assurance automobile tous risques. En général, elle n’est pas recommandée pour une voiture d’occasion, mais certaines compagnies la proposent.

Faut-il changer d’assureur si je change de véhicule ?

Lorsque vous achetez une nouvelle voiture, vous êtes libre de l’assurer où vous le souhaitez. Vous n’êtes pas du tout obligé de la déclarer chez l’ancien assureur d’autant plus que vous devez souscrire à un nouveau contrat. Ainsi, si vous aimez les services de votre compagnie d’assurances, vous pouvez la maintenir. Il vous faut juste suivre les démarches que vous avez effectuées avec l’ancienne voiture pour établir votre nouveau contrat.

Notez que cette situation est bien différente du cas de résiliation d’assurance prévu par la loi de Chatel. Toutefois, cette dernière vous sera utile si vous avez vendu votre ancienne voiture ou si elle a été volée. Dans ce cas, la loi exige que vous informiez automatiquement l’assureur. Ainsi, dès le lendemain, la suspension des garanties sera effective. Il vous faudra par la suite envoyer une demande de résiliation pour la suppression de l’ancien contrat.

Comment trouver la meilleure assurance ?

Pour trouver la meilleure compagnie d’assurances pour votre véhicule d’occasion, c’est très simple. Il suffit de vous rendre sur www.lesfurets.com et d’utiliser l’outil de comparaison disponible sur le site. Vous aurez juste à indiquer vos besoins, votre budget ainsi que vos attentes en termes de protection. Le comparateur vous proposera par la suite plusieurs assureurs susceptibles de vous correspondre. C’est une astuce simple et efficace qui vous permet de comparer des dizaines d’assurances en quelques minutes. Vous n’aurez pas besoin de courir auprès des agences pour trouver l’offre dont vous avez besoin.