Comment assurer sa moto à moindre frais ?

Comment assurer sa moto à moindre frais ?

L’utilisation régulière ou occasionnelle d’une moto nécessite la souscription d’une assurance. L’assurance représente une garantie minimum obligatoire pour tout conducteur de moto. Elle permet d’indemniser les victimes des accidents occasionnés par le motocycliste. En effet, il existe plusieurs assureurs qui proposent des formules d’assurance moto plus couvrantes, afin de répondre aux besoins de plus en plus spécifiques. Choisir donc un assureur qui répond votre exigence budgétaire dans le but de réaliser des économies, dépendra de plusieurs critères à prendre en compte. Découvrons quelques astuces pour assurer sa moto à moindre coût.

Choisir l’assurance moto adaptée à vos besoins

Pour pouvoir conduire sa moto, le conducteur doit procéder à l’adhésion d’une assurance moto. Pour plus de détails sur l’importance d’une assurance moto, vous pouvez avoir d’autres informations ici. Tout comme le cas d’une voiture, la garantie minimale obligatoire d’un engin à deux roues reste la responsabilité civile.

En effet, pour un modèle d’occasion, vous pouvez préférer un tiers étendu, bien moins cher. Le montant de la prime est fixé en fonction des garanties optionnelles choisies. Si certaines garanties sont indispensables, comme la garantie individuelle pilote, et qui vous indemnise en cas de dommages corporels, d’autres sont peut-être moins importantes, comme la garantie incendie. Aussi, conduire une moto neuve ou une moto sportive qui présente un plus grand risque d’accident aux yeux des assureurs, pourrait faire grimper le montant du tarif d’assurance.

Comparer les tarifs des différentes assurances moto

Trouver l’assurance moto la moins chère, nécessite de connaître les tarifs de la concurrence. Vous pouvez donc démarcher plusieurs professionnels afin d’obtenir le plus grand nombre de devis possible. Vous pouvez aussi vous adresser à un courtier en assurance. Il se chargera de toutes les démarches si vous lui confiez vos besoins. Par la suite, il vous orientera vers un assureur capable de répondre à vos attentes.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un comparateur en ligne. C’est un outil simple, rapide et efficace qui est totalement gratuit. En quelques minutes, vous recevrez plusieurs dizaines de devis d’assureurs de deux roues. Ces professionnels vous proposent des offres adaptées à vos besoins, votre profil et votre budget. Il vous suffira de faire une comparaison et de choisir l’assurance qui vous correspond le mieux.

Tenir compte de certains paramètres d’assurance

Certaines mesures peuvent être prises en compte pour diminuer le montant de votre assurance. Il s’agit de :

  • l’assurance moto au kilomètre : elle consiste à ne payer que pour la distance parcourue au cours d’une même année. Cette distance est mesurée à l’aide d’un boîtier placé sur votre moto. Toutefois, vous devez savoir que cette assurance se traduit par une certaine limite du kilométrage, ce qui induit de n’utiliser votre moto que ponctuellement. Pour les mêmes garanties, vous payez ainsi une prime nettement inférieure
  • et l’assurance saisonnière : elle s’adresse aux motards qui n’utilisent leur moto qu’à certaines périodes de l’année, lorsque la météo est clémente par exemple. Ce système leur permet ainsi de suspendre uniquement les garanties roulantes à certaines périodes définies, tout en profitant éventuellement d’une garantie vol et incendie durant la période d’hibernation de la moto. Ainsi, la prime d’assurance est significativement moins élevée.