5 choses à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

5 choses à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion

L’achat d’une voiture d’occasion est une excellente option pour ceux qui ne veulent pas dépenser beaucoup d’argent avant d’acquérir un véhicule. Toutefois, pour trouver le véhicule parfait, il est important de faire certaines vérifications avant de procéder à l’achat. Voici 5 choses à vérifier avant d’acheter une voiture d’occasion.

Vérifier le kilométrage

Le principal doute qui se pose généralement lors de l’achat d’un véhicule d’occasion est de savoir si nous l’obtenons avec le kilométrage prévu. Il existe des astuces pour la réduire et donner l’impression que la voiture n’a pratiquement pas été utilisée, Cependant, il est très facile de vérifier la supercherie en utilisant par exemple un système d’antivol pour sa voiture.

Si vous connaissez l’année de fabrication de la voiture, vous pouvez la comparer avec la date actuelle. En moyenne, une voiture parcourt 20 000 kilomètres par an. Ainsi, si l’année de fabrication remonte à cinq ans et que le kilométrage ne compte que 50 000 kilomètres, il est clair que quelque chose ne va pas.

Contrôler le carnet d’entretien et les factures

Demander le carnet d’entretien est un moyen pour savoir si le véhicule a été correctement entretenu, car les garages signent le carnet à chaque visite. Ce carnet vous indiquera également si le kilométrage est falsifié. De plus, le fait d’avoir le carnet d’entretien dûment rempli est un plus pour le vendeur, car il garantit que la voiture est en bon état.

Il existe cependant des garages qui obtiennent de faux carnets de service estampillés. Par conséquent, la meilleure façon de s’assurer qu’il n’y a pas de problème est de demander les factures des ateliers.

Examiner la carrosserie

La carrosserie est l’aspect de la voiture dont les vendeurs ont tendance à prendre le plus soin. Il existe cependant des défauts qui sont très difficiles à dissimuler. Il peut s’agir par exemple des bosses qui nécessitent le remplacement de toute la carrosserie. Un indice que la carrosserie cache des dommages est que de nouveaux phares, pare-brise ou autres éléments neufs ont été montés.

Analyser la peinture

En ce qui concerne la carrosserie, il est important d’examiner la peinture. Une vieille voiture présente une certaine usure, tandis que les voitures neuves conservent une couleur brillante. Toutefois, il existe des produits qui permettent d’enlever les rayures (même profondes). Vous pouvez vérifier la présence de cire sur la voiture en versant de l’eau sur la surface. S’il glisse facilement, elle est cirée.

Tester le moteur

Il vous sera difficile de savoir si le moteur est en bon état ou non. Cependant, vous pouvez toujours le mettre en marche pour voir si vous entendez des bruits étranges ou détectez une quelconque panne. Vérifier également s’il est propre ou s’il y a un gâchis de graisse et de saleté.