L’achat de voiture est une opération qui reste source d’excitation mais aussi d’inquiétude. Les voitures d’occasion peuvent se révéler en moins bon état qu’au prime abord. Pire, un manque de prudence dû à l’euphorie du moment pourrait faire de vous la victime d’une arnaque. Voici 3 points essentiels à inspecter avant de signer le chèque.
Un véhicule à jour côté administratif et technique
Vous avez comparé les offres de voitures et déjà trouvé dans le lot celle qui vous correspond le mieux ? Commencez alors par effectuer le contrôle des documents du véhicule. Il sera en effet plus difficile d’être objectif après un essai qui semble concluant, lorsque que la paperasse prouve le contraire. Le dossier du véhicule vous renseignera sur la vie du véhicule, son pays d’origine et son historique.
Scrutez le carnet d’entretien dûment rempli et les derniers rapports de contrôle technique, les factures pour savoir la qualité de l’entretien apporté. L’un des documents importants est le certificat de non gage . Sans cette pièce, le certificat d’immatriculation ne pourra être établi en votre nom. Le titre de propriété et la carte grise viendront compléter les cases à cocher.
La phase d’inspection du véhicule proprement dite
Une fois toute équivoque levée sur les papiers de votre futur bolide, il faudra vérifier son état réel et la conformité avec la description faite sur l’annonce. Observez s’il s’agit bien du modèle comportant les options de série que vous souhaitez. Certaines fonctionnalités qui ont motivé votre choix pourraient manquer à l’appel et vous permettraient d’aviser et d’apprécier la bonne foi du vendeur.
Tout d’abord, observez les contours extérieurs du véhicule. Si beaucoup de vendeurs mettent une nouvelle couche de peinture afin de la rafraîchir, certains le font pour cacher des défauts sur la carrosserie. L’état d’usure des pneus, des feux qui devraient être identiques et tous fonctionnels vous permettra d’avoir une idée des dépenses éventuelles à faire. Il en va de même pour les vitres et les ouvertures des portières, du coffre et du capot. Regardez s’il y a au sol et sous le capot une fuite potentielle.
À l’intérieur de l’auto le fonctionnement des vitres automatiques, l’autoradio, de la climatisation… finira de vous convaincre de l’opportunité de cet achat. Considérez également les réglages des sièges, les boutons de commande ainsi que de tout l’équipement annoncé. Pendant ce laps de temps, posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit. Un vendeur sérieux vous renseignera volontiers afin de vous rassurer.
La phase de l’essai du véhicule
Quel que soit le kilométrage du véhicule et son apparence, l’essai est indispensable pour avoir un aperçu final de toutes vos précédentes notes sur la checklist. Prenez votre temps et essayez la voiture dans toutes les conditions de route : montées, descentes, virages, accélérations, marche arrière… Écoutez le moteur et tout bruit anormal pendant la conduite. Mettez en branle les rapports de vitesse et leur réactivité, le freinage, ainsi que l’état de l’embrayage.
Vous pouvez ainsi anticiper le plaisir et le confort qu’assure la voiture et mettre le maximum de chances de votre côté pour faire un bon achat. Pour être informé sur l'actualité automobile et choisir la voiture qu'il vous faut, lisez cet article.
Commentaires récents